top of page

Avancer sur son chemin...du Pourquoi au Comment

Happy Culture Tips

La Simplicité du Bonheur

Avancer sur son chemin…

...du Pourquoi vient le Comment

Notre cheminement ressemble souvent à un labyrinthe où chacun compose avec son enfant intérieur (l’enfant que nous sommes, plus physiquement mais toujours émotionnellement).

La Vie est un énorme TERRAIN DE JE-UX- !

Lors de nos déplacements véhiculés, nous pouvons compter sur notre GPS et pour traverser la Vie, nous avons aussi des outils !

UN CONSTAT RÉCURRENT

Cette réflexion à pris naissance à travers un constat partagé dans différentes associations avec lesquelles je m’implique (Écohabitat, Alimentation respectueuse, Éducation positive…) : les freins face au passage à l’action.

Une action qui n’arrive pas à démarrer manque peut-être de carburant ou n’a tout simplement pas le bon...quand ce n’est pas une peur qui fait office de frein à main.

J’Y VAIS...OU PAS

Nous avons tous des idéaux que nous sommes prêt à défendre corps et âme sur le papier. Mais que ce passe-t-il au moment de descendre de la tête au corps, de l’idée à la concrétisation :

- soit je freine de toute mes force (« j’ai un emploi du temps trop chargé... ») et j’ai peur que l’on me rajoute une charge de travail trop importante ?

Il me suffit de me rappeler que les autres ont le pouvoir que JE leur donne. Bref, je peux dire NON !

Il vous suffit de vous rappeler qu’en disant NON… je dis OUI à d’autres choses ( et inversement bien sûr!).

Que ce passe-t-il de si « terrible » si je dis NON….et est-ce réellement si terrible ?

Donc mon approbation (ou refus) est-elle JUSTE ? (ce n’est pas parce que c’est désagréable que ce n’est pas juste – comme refuser à un enfant de ne se nourrir que de bonbons)

Bref, je CHOISIS d’avoir la tête dans le guidon et si je veux, je peux le modifier (revoir ses exigences, déléguer…). Car avoir la tête dans le guidon nous empêche de profiter du paysage.

- soit je m’engage et (...comme beaucoup d’abonnements en salle de gym…) je me dis que ce serait bien que j’y retourne...un jour.

Face à cela, quelle est ma peur (bien cachée tout au fond) qui me fait procrastiner.

- soit je m’engage corps et âme et au bout d’un moment, trop c’est trop et c’est le craquage !!

Comme nous l’avons vu plus haut...l’Art de dire NON...ou de sortir la tête du guidon (après quoi je court ou qu’est ce que je fuis pour être dans une course si effrénée).

LA MOTIVATION EN SAC A DOS

Mon avancement sur mon chemin dépend de ma motivation à y aller. Même si cela semble évident, je précise que je parle de motivations PROFONDES.

Vérifier le POURQUOI nous permet d’en reconnaître la JUSTESSE car quand nous rentrons en résonance avec nos valeurs, nous devenons inarrêtables ! ( à ce sujet, je vous conseil la vidéo d’Idriss Aberkane : « Love Can Do »)

Mais souvent des attentes sont venues se glisser avec la motivation et derrière elles, des besoins inassouvis. Et comme nous sommes uniques, en plus d’avoir nos propres besoins nous avons nos propres solutions car nous sommes à la meilleur place pour y répondre.

Pour découvrir nos besoins racine de cette mouvance, il nous faut être honnête avec nous même. Pour cela vous avez besoin de vous regarder avec bienveillance – car nous sommes la personne que nous maltraitons le plus !- comme si il s’agissait de votre meilleur ami.

(Il est préférable de faire ses démarches accompagnée car souvent, nous nous protégeons avec le dénie ou simplement en ayant la tête dans le guidon, il est plus facile que l’on nous invite à regarder ailleurs ou autrement. L’accompagnant est un miroir, comme ce que l’on utilise pour savoir si nos vêtements nous conviennent en prenant du recul.)

Après cette plongée dans nos profondeurs, est-ce que le chemin que je souhaite emprunter répond à mes valeurs...ou à une blessure (qui parfois n’est pas notre !! Les culpabilité et les interdictions se transmettent très bien!)

CHOISIR SON CHEMIN

Pour trouver la meilleurs route, il me faut d’abord la destination. Ce n’est qu’après que je vais voir si je prend l’autoroute ou les nationales.

Pour cela, votre enfant intérieur (qui s’exprime avec nos émotions) sera votre guide.

Voici quelques questions pour vous aiguiller :

- qu’est ce que je veux vraiment au fond (et honnêtement) ?

- qu’est ce qui me rend joyeux-se ?

- suis-je prêt à en assumer les conséquences ?

- est-ce en accord avec mes valeurs ?

- est-ce que cela me rendrais fière de moi ?

Chaque OUI répondu est une approbation envers la direction choisie.

Une fois la destination trouvée...c’est partie !!

Et pour y aller, il faut s’autoriser et se rappeler que nous sommes pleins de ressources, ça permet d’enlever le frein à main ;) !

Et au « pourquoi moi (pourquoi y aurais-je droit...) »...et pourquoi PAS (et essayer de trouver de VRAIS raisons).

Souvenez-vous également que vous êtes guidé (encore faut-il entendre) : votre coeur, votre joie, votre enfant intérieur… seront toujours là pour garder le cap de la justesse (il n’y a pas de bien de ou de mal, c’est comme rouler à 80km/h, cela est plus moins adéquat que vous passiez devant une école, que vous soyez sur une route de campagne ou sur une autoroute).

EN ROUTE

Ce n’est pas parce que il n’y a que nous qui puissions suivre notre chemin que l’on ne peut être guidé.

De plus, tout est déjà parfait !! Car nous sommes au meilleur endroit au meilleur moment pour les apprentissages que nous avons à faire.

Et il n’y a pas d’échec, que de l’expérience !!

Le chemin ET le but / Le chemin EST le but

qu’en penseraient Jacques et Ulysse ?

Toutes les solutions et astuces proposées sont une généralité et sont essentiellement là pour vous dire que les solutions existent mais pour ce genre d’avancement il est préférable d’être accompagné (pour l’effet miroir : afin d’avoir un peu de recul).

Je vous souhaite une belle et lumineuse route !

Elodie Provost - Saêna Yoga

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page